13.08.22
15:56

"La vague de chaleur nationale est maintenant officielle"

Ce samedi matin, des températures supérieures à 25 degrés Celsius ont de nouveau été relevés. C'est le cinquième jour consécutif que de telles mesures sont relevées, ce qui marque la présence d'une vague de chaleur en Belgique.

"À Uccle on observe maintenant 25,5 degrés", a annoncé le météorologiste David Dehenauw sur Twitter. "La vague prendra fin en deuxième partie de la semaine prochaine", annonce le spécialiste.

Pour rappel, une période est considérée comme vague de chaleur en termes météorologiques, dès que l'on enregistre un minimum de cinq jours consécutifs avec une température d'au moins 25 degrés, dont au moins trois de 30 degrés ou plus.

Le temps restera chaud et ensoleillé ce samedi après-midi, avec des maxima jusqu'à localement 34 degrés Celsius, d'après l'Institut royal météorologique (IRM). Cette nuit, le ciel sera peu nuageux avec plus tard quelques nuages élevés et des minima de 13 à 20 degrés.

Dimanche, le soleil sera atténué par des nuages d'altitude de plus en plus nombreux. Les températures maximales seront encore plus élevées, jusqu'à 35 degrés par endroits.

Lundi, il faudra s'attendre à une augmentation du risque d'averses et d'orages avec des températures en baisse. Les maxima retomberont autour de 26 degrés. Mardi, le temps sera globalement sec avec des maxima de 28 degrés. Pour mercredi et jeudi, ce sera le retour des averses orageuses avec des maxima proches de 25 degrés.

Partager cet article