07.08.22
19:44

Cyclisme: Victor Campenaerts remporte le Tour de Louvain

Le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) a remporté dimanche le Tour de Louvain cycliste en s'imposant au sprint devant son compagnon d'échappée, le Tchèque Zdenek Stybar.

Campenaerts, 30 ans, a signé à cette occasion son premier succès lors d'une course d'un jour, lui qui s'était fait connaître du grand public en s'emparant du record du monde de l'heure (55,089 kilomètres) le 16 avril 2019, une marque qui tient toujours.

Ce Tour de Louvain, également appelé GP Jef Scherens (du nom du septuple champion du monde de vitesse dans les années 1930/40), s'est joué dans l'avant-dernier des six tours du circuit local: à une vingtaine de kilomètres de la ligne, Stybar et Campenaerts ont faussé compagnie au peloton.

Le Tchèque a lancé le sprint de loin, remonté sur le fil par le double champion d'Europe du contre-la-montre (2013 et 2018).

Le Norvégien Alexander Kristoff, 3e, a réglé le sprint d'un peloton au sein duquel figurait le Français Julian Alaphilippe.

Le double champion du monde effectuait à Louvain (sur le parcours de son titre mondial de l'an passé) son retour à la compétition après avoir renoncé à prendre le départ de la 3e étape du Tour de Wallonie le 25 juillet dernier, victime du Covid-29.

Le coureur de Quick-Step doit participer du 9 au 11 août au Tour de l'Ain, qu'il a déjà remporté en 2014 -- la première victoire de sa carrière professionnelle --, avant la Vuelta (dès la 19 août) puis les Championnats du monde fin septembre en Australie.

 

Le classement:

1. Victor Campenaerts (BEL/LOT), les 199 km en 4 h 38:47.

2. Zdenek Stybar (CZE) m.t.

3. Alexander Kristoff (NOR) à 20.

4. Jasper De Buyst (BEL) m.t.

5. Jenthe Biermans (BEL) m.t.

Partager cet article