15.07.22
10:27

Hadja Lahbib devient la nouvelle ministre des Affaires Etrangères

Elle remplace Sophie Wilmès qui a quitté le gouvernement fédéral pour raisons familiales

Les cadres du MR se réunissaient ce matin pour annoncer le nom de la nouvelle ministre des Affaires Etrangères. Georges-Louis Bouchez, président du MR, a donc décidé de nommer Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice de documentaires et ancienne présentatrice du journal de la RTBF.

 

"J’imagine bien votre surprise", a déclaré Hadja Lahbib, "mais il y a des coups de téléphone qui nous font basculer dans une autre vie. Il y a de longues conversations, sans tabous, qui m’ont mené à cette décision. Mon histoire a toujours été inscrite dans la volonté de témoigner, de donner à voir le monde autrement. J’ai l’envie de de contribuer à faire avancer les choses, pour un monde plus juste, plus équitable et plus libre. La proposition est audacieuse et ma réponse l’est tout autant".

 

Ce remplacement ne vaut que pour la compétence des Affaires Etrangères et c'est David Clarinval qui remplacera Wilmès dans le rôle Vice-Premier Ministre.

Son premier voyage en tant que ministre en fonction serait une visite en Ukraine et plus précisément à Kiev, sa capitale. 

Le Roi recevra Hadja Lhabib aujourd'hui pour sa prestation de serment en tant que ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.

 

Partager cet article

En lien avec l'article