05.07.22
14:39

Plus de 6.000 candidats passent le fameux examen d'entrée en médecine et dentisterie

Du stress et une concentration extrême pour un enjeu crucial. Près de 6.100 candidats médecins et dentistes ont joué leur avenir ce matin à Brussels expo en passant le fameux examen d'entrée.

C'est d'ailleurs la dernière année que cette formule sera utilisée. Puisque dès l'an prochain, c'est un grand concours qui sera proposé aux étudiants. Une manière encore plus sélective de filtrer les candidats.

Le candidat doit réaliser au moins 8/20 dans chacune des huit matières évaluées. Quinze questions à choix multiples sont proposées dans chaque matière (avec une réponse correcte sur cinq proposées). Les matières sont regroupées en deux grandes parties (les matières scientifiques: chimie, biologie, physique et mathématiques, et les aspects de communication et d’ analyse critique de l’information). Il faut également obtenir au moins 10/20 de moyenne dans chacune des deux, indiquent nos collègues de La Libre.

4634 étudiants tentent leur chance pour la première fois et 1452 réessaient. Près de la moitié des candidats ne sont pas résidents belges (50.1%). Au terme de l'épreuve, les non-résidents ne peuvent représenter plus de 30% des lauréats qui pourront s'inscrire à l'université

Pour ceux qui ratent l'examen, tout n'est pas perdu puisqu'ils auront une seconde chance fin août. Le taux de réussite moyen de ces dernières années tourne autour de 17%.

Partager cet article