18.06.22
15:17

Des centaines de voyageurs bloqués dans la chaleur dans deux trains coincés entre Louvain et Liège

Deux trains se sont retrouvés bloqués à cause de problèmes de caténaires entre Louvain et Liège. Les températures élevées peuvent être néfastes pour l’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)et les trains (pannes des systèmes de climatisation).

La SNCB explique que le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile et augmente fortement le risque de cassure lors du passage du pantographe, indique la Société.

Dans ce cas, si la chaleur reste une hypothèse à privilégier, la cause du problème n'a pas été confirmée par Infrabel.

Le souci a causé, en fin de matinée, le blocage de centaines de voyageurs. Des bus ont été réquisitionnés afin de permettre aux utilisateurs d'un des trains d'être évacués. Des locomotives d'assistance ont aussi été dépêchées pour secourir les deux trains

L'un des train est un IC qui transportait 500 personnes entre Ostende et Eupen, l'autre est un Thalys de 250 voyageurs qui reliait Paris à la ville allemande de Cologne. Ils étaient bloqués à Waremme et Bierbeek.

Peu avant 15h, le Thalys est reparti à vitesse réduite jusqu'à Liège.

Une situation qui a énervé de nombreux passagers.

Partager cet article

Partager cet article