20.06.22
07:25

Manifestation nationale : le point sur toutes les perturbations

Une manifestation nationale a lieu ce lundi.

Gaz, électricité, carburants, mazout, pain, pâtes, café... L'augmentation du coût de la vie amène la FGTB, la CSC et la CGSLB à demander une prise de conscience politique.

 

"Tout augmente trop vite… sauf les salaires ! Il faut changer la loi sur la norme salariale (dite loi de 1996), la loi qui nous empêche de négocier de vraies augmentations de salaires",

indiquent les syndicats, rappelant que 87.390 travailleurs ont signé la pétition citoyenne en Front commun contre la loi qui bloque les salaires. Les représentants des travailleurs seront d'ailleurs auditionnés au Parlement fédéral le 29 juin à ce sujet.

Tableaux de l'augmentation des prix, communiqués par les syndicats.

syndicats

d


Grande manifestation du 20 juin

Les syndicats, en front commun, organisent donc une grande manifestation ce lundi à Bruxelles. Le rassemblement débutera à la gare du Nord à 10h et le départ est prévu pour 11h. Des départs de nombreuses gares wallonnes sont prévus pour que les travailleurs puissent rejoindre la capitale.

La FGTB, la CSC et la CGSLB attendent entre 70.000 et 75.000 participants à cette "démonstration de force". Tous les secteurs d'activité (publics et privés) sont donc concernés. Les 24 mars, 22 avril, et ce 13 mai, des actions s'étaient également tenues aux quatre coins du pays.

 

Le parcours

Cliquez ici si le parcours ne s'affiche pas.

 


Les perturbations dans les transports

Le réseau de la STIB sera fortement perturbé aujourd'hui.

"Nous vous invitons à prévoir des alternatives aux transports publics.",

communique la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles. Cette grève nationale aura un impact important sur le réseau de la STIB. Il n’est actuellement pas possible d’évaluer la participation du personnel à cette action, mais la société s'attend à de fortes perturbations. De plus, le cortège des manifestants dans le centre-ville risque d’engendrer des interruptions et déviations de lignes.

La STIB informera les voyageurs dès 6h lundi matin sur son site www.stib.brussels, son application mobile, sur les médias sociaux Facebook (facebook.com/lastib) et Twitter (@STIBMIVB) ainsi que via son Contact Center (070/23.20.00).

En Wallonie, le réseau TEC est également d'être perturbé. Les informations sur les parcours supprimés seront disponibles ce vendredi 17 juin au plus tard à 16h, indique le TEC.

Pour rappel, aucun vol ne partira au départ de Brussels Airport, tous les vols prévus aujourd'hui au départ de l'aéroport de Bruxelles-National ont été annulés en raison d'une grève du personnel de sécurité.

En ce qui concerne la SNCB, la CGSP Cheminots ne dépose pas de préavis de grève, mais soutient la manifestation. En effet, pour qu'un maximum de travailleurs rejoignent Bruxelles, l'offre de train doit être garantie. 

"Afin de garantir le succès optimal de cette action, la CGSP Cheminots a fait le choix d’exprimer son soutien en ne déposant pas de préavis de grève",

communiquent les Cheminots.

 

Qui dit perturbations sur les transports publics, dit retard voire absence pour ceux qui travaillent aujourd'hui ou qui vont à l'école. Et les élèves sont en pleine session d'examens en ce moment, alors, pas de panique. Un élève qui n'aurait pas pu présenter son examen aujourd'hui ne sera pas pénalisé. La ministre Caroline Désir a demandé de l'indulgence aux conseils de classe.

Partager cet article

Partager cet article