08.06.22
13:46

Pour Info: faut-il simplifier le système politique belge ?

Faut-il simplifier le système politique belge ? La 7ème réforme de l’Etat est prévue pour 2024. Si les précédentes réformes ont eu pour but d’apaiser les tensions communautaires et linguistiques de notre petit pays, la prochaine réforme est-elle supposée simplifier notre système politique ? Comment ? Y a-t-il des organes qui seraient voués à disparaitre ? Des compétences qui changeront de mains ? La crise Covid est passée par là et a fait prendre conscience au grand public que notre pays était de ceux qui avaient le plus de ministres de la santé ! Au-delà des couts financiers que cela engendre, il y a la lenteur de prise de décisions de nos couches institutionnelles.

Le gouvernement a la volonté de faire entrer les citoyens au parlement (parler de la plateforme de consultation qui s’est terminée le 5/6) La consultation citoyenne va renforcer peut-être la démocratie mais est-ce que cela va aider à la réflexion sur la simplification de notre système ?

Comme je te le disais, essaye de rester dans le concret pour pas que ce soit un cours de science po. C’est bien de faire un point historique évidemment, mais ramener surtout au quotidien des gens : covid, environnement, inflation/augmentation du cout de la vie. Comment avoir un système politique qui réponde efficacement/rapidement et durablement aux besoins de ces citoyens ?

Nos invités: 

  • Caroline Sägesser, Chercheuse CRISP
  • Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste UMons
  • Arnaud Kervyn, Ingrammeur politique 
  • Jean Rosenfeld, membre d'Agora 

Partager cet article