09.03.22
13:00

Comment Poutine peut déclencher une guerre nucléaire

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine, a plusieurs fois brandi la menace d'une frappe nucléaire. Mais la perspective d'une guerre est-elle vraiment crédible ? Techniquement, un missile russe est capable d’atteindre Bruxelles en seulement quelques minutes, sans que nous ne soyons capables de l’intercepter.

Mais une frappe de la Russie entrainerait presqu'automatiquement une riposte de la communauté internationale, à commencer par l'OTAN, avec un risque d'escalade vers un conflit mondial. Alors cette menace est-elle crédible ?

Pour le comprendre, il faut s'intéresser à un mécanisme qui empêche l'utilisation d'armes nucléaires depuis plus de 70 ans : La dissuasion nucléaire.

On fait le tour de ce concept avec Alain De Neve, analyste de défense au IRSD - Joseph Henrotin, politologue spécialisé dans les questions de défense et rédacteur en chef de la revue Défense & Sécurité Internationale - et André Dumoulin, chargé de recherche à l'IRSD et professeur honoraire à l'Université de Liège.

Réalisation : Brieuc Beckers

 

Abonnez-vous à notre chaine YouTube pour voir ou revoir nos décryptages et ne manquer aucun de nos contenus.

Partager cet article