05.02.22
13:58

Le petit avion de tourisme disparu en Islande a été retrouvé au fond d'un lac

Il a été retrouvé à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans un lac, ont annoncé les garde-côtes et la police

Le petit avion parti jeudi de l'aéroport de la capitale islandaise Reykjavik est porté disparu avec à son bord quatre personnes, dont trois touristes étrangers.

Davantage d'information sur l'accident, notamment le sort des passagers, devrait être communiqué dans la journée.

"L'avion a été retrouvé avec un sous-marin télécommandé (...), dans la partie sud de Thingvallavatn, à 23 heures ce (vendredi) soir", ont-il écrit sur Facebook dans la nuit de vendredi à samedi.

Interrogé par la télévision nationale RUV, le responsable de la police locale, Oddur Árnason, a indiqué que l'engin se trouvait à 50 mètres de profondeur dans le lac de Thingvallavatn, près  de l'un des parcs nationaux les plus visités de l'île, Thingvellir.

L'opération de recherches, qui a mobilisée un millier de personnes dont près de 800 secouristes, est la plus importante menée en Islande depuis 2017.

Parti jeudi vers 10H30 GMT de l'aéroport pour survoler les environs du Cercle d'Or, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise, le petit aéronef de type Cessna C172 devait revenir à son point de départ deux heures plus tard, selon le plan de vol.

A bord, se trouvaient le pilote, et trois occupants "plus jeunes", selon la garde-côtière - des touristes dont la nationalité n'a pas été divulguée.

Le pilote, un Islandais expérimenté âgé d'environ 50 ans, s'appelait selon les médias locaux Haraldur Diego et volait depuis 26 ans.

Partager cet article