27.01.22
19:55

Comment James Webb veut percer les secrets de l’univers

La machine à remonter existe. Et elle a un nom: James Webb. Un projet fou et passionnant, dans lequel a été investi 10 milliards de dollars en plus de 30 ans, qui va permettre d'observer les premières galaxies de l'univers.

James Webb, c'est est un télescope spatial de la NASA qui vient d’arriver à son point d’orbite, à plus d’un million de kilomètres de la Terre. C'est surtout un pas de plus vers la découverte des mystères de l'univers. Il va maintenant entamer sa mise en service et envoyer ses premières observations d’ici environ six mois.

A quoi va concrètement servir James Webb? Comment fait-il pour remonter le temps? Et que va-t-il observer en premier? Pourquoi James Webb est-il si important aux yeux de la communauté scientifique?

En gros: c’est quoi James Webb?

On fait le tour de ces questions avec Sophie Van Eck, professeure en astronomie à l’université de Bruxelles; Yaël Nazé, astrophysicienne FNRS à l’ULiège; Michaël Gillon, chercheur en astrophysique à l’Université de Liège mais également l’un des principaux responsables de la découverte du système Trappist-1; et Christophe Grodent, directeur commercial au Centre Spatial de Liège (CSL)

 

LN24+, c’est des vidéos toutes les semaines pour comprendre l’actualité. Abonnez-vous pour ne rater aucun de nos prochains décryptages !

 

Partager cet article

En lien avec l'article