01.04.21
15:46

"La mesure fenêtre a été décidée, elle doit être appliquée même si ce n'est pas simple"

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet s'est exprimé ce jeudi à notre micro et en en séance plénière de la Chambre, suite à la remise en cause des mesures prises pour les trains dans une lettre de la CEO de la SNCB Sophie Dutordoir.

"Le Comité de concertation a permis aux Belges de continuer à circuler librement malgré l'épidémie, et cette liberté de mouvement est essentielle. Ce n'est pas le cas dans tous les pays. Cet équilibre à rechercher entre santé physique et mentale est donc souhaitable", a souligné le ministre. "Le travail du personnel est remarquable partout et surtout, celui des accompagnateurs de train est à saluer. Les nouvelles mesures visent à limiter les rassemblements importants et lutter contre infections au Covid-19."

"Il y a un contact permanent entre mon cabinet et la SNCB", a insisté Georges Gilkinet. "Du personnel supplémentaire est déployé et il y a une communication pro-active pour limiter encore le nombre futur de voyageurs. Je me joins aux appels de la SNCB: il ne faut pas se rendre uniquement à la Côte. Notre pays dispose du nord au sud de merveilles à découvrir."

"Un effort a été réalisé pour répondre aux demandes du dernier Codeco et il y a une concertation permanente entre nous. La CEO de la SNCB m'a adressé un courrier, à moi, au Premier ministre et à la ministre de l'Interieur pour signifier combien était difficile pour les entreprises et les travailleurs d'implémenter ses mesures. Je comprends tout à fait ces demandes. Nous soutiendrons les travailleurs de la SNCB dans ces efforts à réaliser. La mesure fenêtre reste d'application aux dates prévues et il faut mettre tout en œuvre pour une capacité suffisante de l'offre de trains vers la Côte et ailleurs. Je continue à travailler avec tout le monde pour faire du rail la colonne vertébrale de la mobilité de demain. Même si ce n'est pas de gaieté de coeur, j'assume ces décisions car elles sont temporaires et nécessaires."

Partager cet article